Fleurs de Bach pour l’abattement et le désespoir

  • Larch : (Mélèze) « Pour ceux qui se considèrent inférieurs aux personnes qui les entourent, qui s’attendent à l’échec et sont convaincues qu’elles n’obtiendront jamais de succès et donc ne prennent aucun risque et ne font pas d’effort pour réussir»
  • Pine : (Pin sylvestre) « Sentiments de culpabilité, pour ceux qui se font des reproches. Même quand ils réussissent, ils pensent qu’ils auraient pu mieux faire et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou des résultats. Ils sont pleins de remords, s’accablent même s’ils n’ont rien fait de mal, s’excusent pour les erreurs des autres.»
  • Elm : (orme champêtre) « Pour ceux qui font du bon travail, qui suivent leur vocation et espère faire quelque chose d’importance, ceci souvent pour le bien de l’humanité. Ils peuvent par moments connaître des moments de dépression ayant la sensation que la tâche à accomplir est trop lourde et hors du pouvoir d’un être humain.»
  • Sweet Chestnut : (châtaignier commun) « Pour ces moments ou  certaines personnes vivent une angoisse  si grande qu’elle semble  insupportable. Lorsqu’il semble que l’esprit et le corps ont atteint l’extrême limite de leur endurance, qu’il n’y ait plus d’autres issus que de se rendre, que plus rien ne vaut la peine d’être vécu.»
  • Star of Bethlehem : (étoile de Bethléem) «fleur du choc, pour toutes les fois où il y a traumatisme (même ancien), pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui pour un certain temps leur causent un grand chagrin. A ceux qui pour un temps refusent d’être consolés, remède qui apporte du réconfort.»
  • Willow :  (Saule) « Pour ceux qui ont souffert de l’adversité ou de l’infortune et qui acceptent difficilement leur sort sans se plaindre, sans éprouver de ressentiment car ils jugent la vie en fonction du succès qu’elle apporte. Ils estiment ne pas mériter une si grande épreuve, que cela est injuste et ils s’aigrissent. Ils  ont souvent bien moins d’intérêt pour les choses de la vie dont ils profitaient avant.»
  • Oak : (chêne pédonculé) « Pour ceux qui luttent et se battent avec force pour se rétablir ou faire face aux choses du quotidien. Ils persévèrent mais si cela semble désespéré, ils sont mécontents si la maladie les empêche de faire leur devoir ou d’aider les autres. Ce sont des gens courageux, qui se battent contre de grandes difficultés sans perdre espoir ni baisser la garde.»
  • Crab Apple : (Pommier sauvage) « Le remède de la purification , sentiment de souillure, de quelque chose de pas net en soi (maladie, pollution, dégout…) souvent il s’agit d’une chose de faible importance en  apparence, dans d’autres cas il peut y avoir une affection plus grave qui est quasi ignorée face à cette seule chose sur laquelle ils se concentrent. Souvent soucieux de se libérer de cette chose gênante pour eux,  ils seront abattus si cela échoue.»

Source des textes : « Les douze guérisseurs et autres remèdes »

https://www.bachcentre.com/fr/education-2/livres-et-listes-de-lecture/telechargements-gratuits/